L’objectif des ateliers est de permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de développer leur esprit critique, d’apprendre à s’écouter, se respecter, échanger, prendre la parole, partager, réfléchir par eux même, s’exprimer et argumenter … dans le respect et la bienveillance.
Leur offrir ainsi un espace libre de réflexion et d’expression, au delà de toute attente ou résultat. Il s’agit de la liberté de penser, de l’accueil de toute idée, sans jugement, avec bienveillance.
Une pratique de l’attention précède l’atelier philo et permet d’adopter une attitude d’écoute, de calme et de concentration, propice au bon déroulement de l’atelier.
L’usage répété de cette pratique est propice au savoir Etre et faire des enfants, leur permettant de se recentrer facilement, en ayant conscience de ce qui se passe.
Les interventions sont possibles dans toute école ou structure intéressée pour des enfants de la moyenne section de maternelle au collège. Dans les écoles, ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de l’enseignement moral et civique.
Le débat est une activité éducative qui s’apprend, et comporte des règles précises. Nous visons l’interaction entre les enfants et l’argumentation.
Les ateliers participent à la maîtrise des langages : être capable d’exprimer et transmettre ce que je pense.
Ils se pratiquent de manière régulière avec le même groupe d’enfants, permettant ainsi une belle richesse et évolution.
Il ne s’agit en aucun cas pour l’animateur de transmettre du contenu ou de donner son avis. Son rôle est d’instaurer un cadre sécurisant, dans une posture de neutralité bienveillante. Il facilite la circulation de la parole et par la reformulation et le questionnement invite les enfants à s’exprimer, autour d’une question philosophique.
Un partenariat humain constructif peut s’établir avec les enseignants, pour collaborer sur le choix des thèmes, des règles à respecter, de la conduite de l’atelier … Les ateliers philo contribuent à leur manière aux apprentissages et peuvent également permettre de travailler sur des difficultés rencontrées concrètement au quotidien dans la classe ou l’école (harcèlement, différence, jalousie, …).
La fondation SEVE
La fondation Savoir Etre et Vivre Ensemble oeuvre pour aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Présidée par le philosophe Frédéric Lenoir, elle a obtenu son agrément d’association éducative complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Education Nationale en novembre 2017. Son arrêté est en cours de publication au Bulletin Officiel.
En novembre 2016 l’UNESCO a crée officiellement une chaire du développement de la philosophie avec les enfants. Elle est gérée par Edwige Chirouter, directrice pédagogique de SEVE. Pour l’UNESCO, la philosophie doit servir à développer l’esprit critique des enfants, pour leur permettre de défendre leurs droits, dire non, et ainsi éviter leur exploitation.